La Polynésie française : un joyau du Pacifique

La Polynésie française : un joyau du Pacifique


Présentation générale

La Polynésie française est au cœur du triangle polynésien qui s’étend de la Nouvelle Zélande au Sud, à Hawaï au Nord et jusqu’à l’île de Pâques à l’Est.

tahiti blog

Même si aujourd’hui Tahiti semble l’île principale, cela n’a pas toujours été le cas, c’est en fait Raiatea qui est le cœur culturel et spirituel de ce triangle du pacifique. Cette île fera l’objet du prochain article du blog d’ailleurs. La Polynésie française est une collectivité d'outre-mer française, ou Pays d’Outre-Mer (POM) avec le numéro 987, avec sa propre assemblée territoriale. Elle est située au cœur du Pacifique sud, à mi-chemin entre la côte chilienne et l’Australie, couvrant une zone maritime équivalente à celle de l’Europe (5,5 M de km² soit la moitié des eaux marines françaises) pour seulement environ 3 500 km² de terres réparties sur 118 îles dont 76 habitées. Sa population d’environ 283 000 habitants est concentrée surtout sur les îles hautes comme Tahiti (près de 70 %) .

geoconfluences.ens-lyon.fr/

Les archipels

La Polynésie se décline en cinq grands archipels. Les Îles de la Société : subdivisées en îles du Vent (dont Tahiti, Moorea) et îles Sous-le-Vent (Bora Bora, Raiatea, Huahine, Maupiti, Tahaa), les plus connues. L’Archipel des Tuamotu : 80 atolls coralliens, dont Rangiroa et son fameux lagon, Fakarava... L’Archipel des Gambier : six îles hautes et un atoll. Les Îles Marquises : 12 îles montagneuses isolées. Et enfin les Iles Australes (Tubuai) : cinq îles hautes et un atoll, plus au sud.

Les îles hautes, d'origine volcanique, présentent des reliefs abrupts : montagnes, vallées profondes, forêts tropicales, plateaux et falaises et dominent parfois jusqu'à 2 241 m (Mont Orohena, Tahiti). Environ 36 îles sont volcaniques, les autres sont des atolls bas et coralliens. Les atolls forment des lagunes protégées riches en récifs coralliens, l’exemple parfait en est l’atoll de Rangiroa qui s’étend sur 200 km (80 km de long pour 30 km de large) et qui est le 2ème plus grand atoll au monde, il dépasse à peine de quelques m au-dessus de la mer.

Les îles sont issues de l’activité volcanique et du déplacement de la plaque vers le Nord-Ouest. Du fait du mouvement de la plaque, cela revient à une sorte de machine à coudre des volcans. Les plus anciennes îles voient leurs reliefs s’éroder et s’enfoncent au fil du temps, il ne reste alors que les récifs coralliens qui forment les célèbres atolls. Pour notre 1er voyage nous avions choisi de ‘remonter le temps’, nous avons commencé avec des îles hautes (Tahiti qui culmine à plus de 2200 m, Moorea), ensuite des îles plus anciennes et plus érodées (Huahine, Bora Bora) pour finir par le stade le plus ancien avec l’atoll de Rangiroa où le cœur volcanique a totalement disparu.

Nature

La flore est tropicale, cocotiers, arbres à pain, fougères, bananiers, avec de nombreuses espèces ornementales (tiaré, frangipaniers, ylang-ylang, hibiscus). La flore « autochtone », originelle de Polynésie compte environ 900 espèces de plantes dont environ 550 (60 %) est « endémique » (présente seulement sur ces territoires).

fleur d’ylang ylang, Raiatea 2024

La faune terrestre est peu diversifiée : quelques animaux introduits (porcs, chèvres, rats), poissons d’eau douce. En revanche, la vie marine est extrêmement riche sur les récifs (tortues, raies et requins). Rangiroa est mondialement célèbre pour la diversité exceptionnelle de sa faune sous-marine.

Raiatea 2024

La faune et la flore ont pâti de l’arrivée des Européens et de l’introduction de 1800 nouvelles espèces de plantes importées (allochtones) dont 600 se sont ‘naturalisées’. Ce sont des herbes, des lianes, des arbustes, des arbres … introduites car ornementales ou alimentaires ou parfois accidentellement : lantana, héliconia, canna, mimosa, passiflore, framboisier, poivrier du brésil, goyavier-fraise ... Une centaine de ces espèces sont considérées comme invasives. En particulier l’arbre Miconia qui menace la biodiversité locale au point qu’il est appelé le ‘cancer vert’ des forêts humides de Tahiti.

Climat tropical

Le climat est plutôt tropical humide mais au vu de la surface totale de la Polynésie, on ne peut se restreindre à une unique zone climatique. Les Marquises par exemple, plus au Nord sont plutôt tropicales arides. En simplifiant, il y a 2 grandes saisons, la saison chaude et humide dite été austral de novembre à avril ; et la saison plus fraîche et sèche dite hiver austral de mai à octobre. Les températures annuelles moyennes à Papeete sont de 26 °C (min 21 °C en août, max 33 °C en mars). Les précipitations sont abondantes (environ3 000 mm/an). Les Alizés sont du nord-est ou sud-est en hiver. Les risques cycloniques sont modérés, présence de quelques fortes pluies en saison chaude, et la possibilité de phénomènes El Niño.

Population & culture

Les premiers habitants seraient venus d’Asie du Sud Est vers l’an 300.

Papeete 2024

Les navigateurs européens sont arrivés à la fin du 18ème. La France impose un protectorat à la fin du 19ème, mais les Polynésiens reprennent leur autonomie progressivement à partir de la moitié du 20ème siècle avec 1er statut autonome en 1984. Aujourd’hui la population est majoritairement polynésienne, avec une part significative (10–15 %) d’origine européenne et chinoise. Le tahitien et le français sont officiels, avec des langues polynésiennes très présentes. Les habitants, jeunes (43 % ont moins de 20 ans), sont concentrés sur Tahiti.

Économie & développement

Le tourisme est le moteur essentiel de l’économie locale. Mais il y a aussi une agriculture locale avec les fruits (banane (fe’i), coco, vanille, ananas), souvent les îles se sont spécialisées comme l’ananas de Moorea ou la vanille de Tahaa.  

vanille Tahaa 2024

Il y a aussi un peu d’élevage, la presqu’île sud de Tahiti (Tahiti iti) en est un bon exemple avec ses vaches croisées Holstein, ses paysages font alors furieusement penser à la Normandie ou à la Suisse !

Presqu’île de Tahiti 2019

Il ne faut pas oublier la pêche et la bien connue perliculture, 1ère filière à l’export. Reste que la dépendance financière n’est pas négligeable vis-à-vis de la France (environ 30 % du PIB). Le chômage est élevé (20%) et à noter qu’il n’y a pas d’allocation pour les sans-emploi. 


La Polynésie française est un ensemble fascinant d’îles coralliennes et volcaniques, parmi les plus emblématiques de la planète. Son climat tropical tempéré par les alizés, sa biodiversité unique, sa culture vivante et son attachement aux traditions en font une destination authentique et diversifiée, un véritable paradis sur Terre.


Sources

Wikipedia                               Encyclopædia Britannica                   outre-mer.gouv.fr

fao.org                                    Ofb.gouv.fr                                        Polynesiaparadise.com

Tahititourisme.fr                    geoconfluences.ens-lyon.fr           CIA world Factbook

Tahitiblog                               especes-envahissantes-outremer.fr

 

 

Retour au blog